Ce qui vient dans un premier temps à l'esprit lorsqu'on parle de Conditions de Travail c'est : salaire, planning, environnement physique...
S'y limiter c'est :
Les Conditions de Travail englobent TOUT ce qui impacte le travail
& ceux et celles qui l'effectuent ou le managent !
Les partenaires sociaux (ANI 2013) ont réfléchi collectivement et paritairement à cette question et y ont répondu. Les Conditions de Travail recouvrent les champs suivants :
Les idées sont d'autant plus pertinentes, engageantes et responsabilisantes qu'elles sont co-développées entre les concerné(e)s & que les managers sont accompagné.e.s
pour faire vivre la démarche de façon autonome par la suite !
La vision de hep!
« Un monde du travail dans lequel tous les managers quels que soient la taille, le secteur, la mission de l’organisation à laquelle ils/elles appartiennent ont
pu développer la posture et disposent des outils adéquats leur permettant de révéler et faire grandir chacun, de créer les conditions d’un collectif performant et de permettre ainsi
la réalisation d’un travail de qualité et qui fait sens pour tous. »
Une démarche méthodique, pilotée, participative, TOUJOURS SUR-MESURE :
1- CLARIFIER - PARTAGER UN RÉFÉRENTIEL commun autour de la notion "Conditions de Travail" pour en comprendre tous les champs
2- CO-CONSTRUIRE UN ÉTAT DES LIEUX, en matière de Conditions de Travail.
Lister et qualifier ce qui dans votre organisation :
3- ÉCHANGER, TRAVAILLER, ABOUTIR A UN PLAN D'ACTIONS (et à des indicateurs)
4-PROGRAMMER ET EXPÉRIMENTER
5- MESURER LES IMPACTS attendus, survenus, prévus, imprévus...
Ajuster au besoin
6- VALORISER LA DÉMARCHE
7- PÉRENNISER L’ÉTAT D'ESPRIT et L'AUTONOMIE
Ces étapes :
Vous avez besoin de faire le point ? D'être accompagné.e.s ?