Qu’entend-on "aujourd'hui" par conditions de travail ?


Ce qui vient dans un premier temps à l'esprit lorsqu'on parle de Conditions de Travail c'est : salaire, planning, environnement physique...

 

S'y limiter c'est :

  • faire des efforts certes nécessaires mais non suffisants
  • se baser sur une vision partielle du travail réel
  • amoindrir sa compréhension des blocages, des freins
  • se priver de pistes pour les lever
  • passer à côté d'opportunités de LEVIERS

 

Les Conditions de Travail englobent TOUT ce qui impacte le travail

& ceux et celles qui l'effectuent ou le managent !


C'est à dire ?

Les partenaires sociaux (ANI 2013) ont réfléchi collectivement et paritairement à cette question et y ont répondu. Les Conditions de Travail recouvrent les champs suivants :

 

  • le management participatif, l'engagement : connaissance de la stratégie, du projet d'entreprise, clarification des rôles, diffusion des procédures de travail, temps d'échange sur le travail...
  • le contenu du travail : clarté du travail et des consignes, autonomie, moyens de réalisation, régulation de la charge de travail...
  • les relations au travail, le climat social : qualité des relations interpersonnelles, organisation des réunions internes, qualité des temps-lieux de pause, rôle des instances...
  • la santé au travail : prise en compte de la santé, diffusion du DUERP et mise en œuvre du plan d'actions, prise en compte des RPS et des TMS, aménagement des lieux et des postes, optimisation des déplacements professionnels...
  • les compétences et parcours professionnels : parcours d'intégration, entretiens individuels, plan de formation, gestion des compétences...
  • l'égalité professionnelle pour tous : conciliation vie professionnelle/personnelle, aménagement des horaires, prise en compte du handicap, égalité Femmes/Hommes...


que faire ?

  • (re)mobiliser
  • fédérer
  • constater
  • réfléchir pour corriger, consolider...
  • programmer et expérimenter
  • mesurer, tirer des enseignements
  • ajuster, pérenniser, valoriser, suivre...
  • accompagner, accompagner & accompagner les collaborateurs, les managers...

 

Les idées sont d'autant plus pertinentes, engageantes et responsabilisantes qu'elles sont co-développées entre les concerné(e)s & que les managers sont accompagné.e.s

pour faire vivre la démarche de façon autonome par la suite !

La vision de hep!
« Un monde du travail dans lequel tous les managers quels que soient la taille, le secteur, la mission de l’organisation à laquelle ils/elles appartiennent ont pu développer la posture et disposent des outils adéquats leur permettant de révéler et faire grandir chacun, de créer les conditions d’un collectif performant et de permettre ainsi la réalisation d’un travail de qualité et qui fait sens pour tous. »


Comment faire ?

Une démarche méthodique, pilotée, participative, TOUJOURS SUR-MESURE :

 

1- CLARIFIER - PARTAGER UN RÉFÉRENTIEL commun autour de la notion "Conditions de Travail" pour en comprendre tous les champs

 

2- CO-CONSTRUIRE UN ÉTAT DES LIEUX, en matière de Conditions de Travail.

Lister et qualifier ce qui dans votre organisation :

  • se fait et qui fonctionne,
  • se fait et ne fonctionne pas ou pas suffisamment,
  • ne se fait pas ou plus...

3- ÉCHANGER, TRAVAILLER, ABOUTIR A UN PLAN D'ACTIONS (et à des indicateurs)

 

4-PROGRAMMER ET EXPÉRIMENTER

 

5- MESURER LES IMPACTS attendus, survenus, prévus, imprévus...

Ajuster au besoin

 

6- VALORISER LA DÉMARCHE

 

7- PÉRENNISER L’ÉTAT D'ESPRIT et L'AUTONOMIE

 

Ces étapes :

  • s'organisent de façon à s'intégrer au mieux à vos réalités-terrain
  • se pilotent et s'animent afin d'être porteuses et impactantes
  • se valorisent pour créer et conserver l'engagement...

 

Vous avez besoin de faire le point ? D'être accompagné.e.s ?